Comme la terre et l’eau, comme le soleil et le vent, les histoires sont sources et élans de vie. Autant les histoires de nos aïeux que celles de nos dieux, autant celles de nos ancêtres archaïques – animaux, végétaux, et minéraux – que celles de nos rêves.

Nous sommes pétris d’histoires. Nous pouvons les réveiller une à une et en inventer mille et une autres. Partageons toutes ces histoires, celles lovées dans nos coeurs, celles jaillies d’un brin d’herbe, d’un regard, d’un dessin formé sur une nappe en papier.

En contant, en disant, en écrivant, en lisant. Pour le plaisir de tous, des touts-petits aux plus âgés, des filles et des garçons, des femmes et des hommes que nous sommes, toujours en devenir.

Pour nous inscrire dans la danse du monde. Pour y voir plus clair, pour mieux nous définir et choisir notre chemin plus facilement.

Partageons-les.

Autour d’une bonne tablée, en balade, en ateliers, à l’aube , ou en veillée, ou encore sur les pages d’un livre relié déclamé à voix haute ou parcouru des yeux en silence au plus secret de nos souffles.

Qu’elles roulent de villes en villages, des déserts aux grandes mers, des plaines aux forêts jusqu’aux sommets des montagnes, pour nous relier tous humains au plus profond de nous-mêmes.