Cercles de Contes

Cercles de Contes

février 13, 2019 Non Par anne


Les cercles de contes s’adressent aux adolescents et aux adultes. Ils peuvent être réguliers ou constituer une expérience unique et originale selon le lieu, les publics, et les souhaits des organisateurs.

Les Cercles de Contes permettent :

  • de tisser du lien entre des personnes de tous horizons,
  • de partager les trésors de notre patrimoine oral,
  • de faire redécouvrir un art populaire, l’art du conte, et de le partager,
  • de réveiller les connaissances d’un patrimoine commun,  les contes, en puisant dans les versions des collecteurs de contes traditionnels et merveilleux, et dans les travaux précieux comme ceux de Clara Pinkola Estes, Henri Pourrat, Alexandre Afanassiev, Paul Sébillot, François-Marie Luzel, les frères Grimm etc.
  • d’éveiller des versions nouvelles de ces grands contes, issues de nos histoires contemporaines.

Lors d’un cercle de contes, je partage une version d’un conte traditionnel. Une fois l’histoire entendue, ceux et celles qui souhaitent s’en emparer, l’offrent alors à l’écoute des autres, seul-e ou à plusieurs afin de lui donner les couleurs et les images de son choix, et l’histoire tourne ainsi de bouches à oreilles autant qu’il y a d’envies de la raconter.

Afin de préparer ce passage des histoires, je propose des exercices vocaux et respiratoires, et je mets en place les conditions d’un déploiement de l’imaginaire. Enfin, je permets à chacun-e l’expérimentation de quelques règles simples pour conter.

Dans les cercles de contes, j’aime proposer ceux qui offrent des trésors sur l’histoire des femmes, et des hommes, à la fois singulières, individuelles et collectives. Parmi des milliers de contes, je peux aborder la Femme-phoque, Barbe-Bleue, les Souliers Rouges, la Belle au Bois Dormant, Cendrillon, La jeune fille sans Mains, Vassilissa la très belle, Kari à la robe de bois, Brolga, la légende de Sedna, Yoringe et Yoringel, l’Ourse au croissant de lune…  

Ces contes peuvent être déclinés en de multiples versions selon les endroits du monde où ils sont racontés, avec des univers aux couleurs de celles et de ceux qui les racontent, avec des personnages, des lieux, et des objets qui leurs sont reliés. Les contes sont des histoires qui roulent d’âge en âge forgées d’images et de motifs universels touchant au plus profond de nos existences. Leur survivance de générations en générations démontre la dimension irréductible de ce qu’ils ont a nous dire.

Les contes portent les histoires de toutes les sociétés passées. Les raconter aujourd’hui peut remuer de la tête aux pieds car ils sont le lien indéfectible de notre humanité, universelle, en guerre, avec les autres et avec elle-même depuis la nuit des temps avec, pourtant, tant de beauté et de sagesse en son cœur.

En partageant ces histoires, nous en faisons jaillir des images nouvelles à la fois très contemporaines reliées à notre époque et en résonance avec des quêtes ancestrales.