Mon Parcours

Mon Parcours

février 21, 2024 Non Par anne

En 2017, j’ai embarqué totalement, passionnément, dans le vaisseau magique du voyage infini des conteurs…celui qui va sur terre au fond des mers et dans les étoiles celui capable de passer des cercles de feu !

Depuis, je raconte pour tous les âges et pour tous les publics, en spectacle, en ateliers ou en balade, le jour ou la nuit, en forêts, dans les parcs, en médiathèque, chez l’habitant, dans des festivals, des écoles, et des structures culturelles et/ou sociales de Loire-Atlantique beaucoup, et des Pays de la Loire car c’est ici que je vis, mais bien sûr mes valises sont toujours prêtes pour les destinations plus lointaines !

J’anime aussi des ateliers d’écriture et des ateliers contes pour tous.

Je fais partie du collectif du Grand Lieu du Conte à Saint-Aignan de Grand Lieu, et de l’aventure Histoires au Bout du Fil portée par la Compagnie La Lune Rousse.

Née en 77 à Nantes d’un père enseignant en histoire, et d’une mère géographe, tous deux issus de lointains métissages, et enracinés dans les terres gorgées de sel des marais de l’Ouest , je me suis installée bord d’océan, et j’ai composé une cartographie singulière du monde et de ses trésors après beaucoup d’errances et de vagabondances !!! C’est sur cette cartographie intime que je m’appuie quand je raconte les contes venus se poser sur mon épaule après avoir déployé leurs ailes en d’autres temps et d’autres espaces depuis la nuit des temps.

Depuis toujours, je bois de toute ma peau les histoires que j’entends. Elles participent à mon imaginaire. Et j’en invente tout autant.

J’aime écouter la terre, le vent dans les feuilles, observer les reflets de la lumière dans les iris et les prunelles des gens qui m’entourent, regarder longuement les visages de personnes familières ou lointaines et leur imaginer une multitude de vies possibles.

Quand j’ai appris à écrire, dès l’enfance, j’ai plongé dans ce monde de signes ondulants…l’écriture, rieuse, et inépuisable, magique source de création illimitée.

En 1995, munie d’un bac sciences et vie de la terre, j’ai eu la chance magnifique d’entrer en ciné-sup à Nantes en section scénario, et en deux ans j’y ai appris l’histoire du cinéma dans le monde, l’analyse filmique, la pratique de la photographie argentique, des bribes d’histoire de l’art, des outils d’écriture de scénario, les grandes lignes de la réalisation d’un film, les rudiments du montage et du mixage, et de la direction d’acteurs, l’existence des métiers de chef-opérateur, cadreur, technicien et ingénieur du son, compositeurs de musique de film, directrice de casting… tous les postes essentiels à la création collective qu’est un film .

J’ai ensuite fait quelques pas dans le monde professionnel du cinéma, j’ai travaillé en tant que co-scénariste de fiction cinématographique, avec Jacques Baratier, et en tant qu’assistante-réalisatrice de documentaire avec Eric Bitoun, de Skopia films, et j’ai aussi restauré des films de Jean Painlevé, des films en 35mm scientifiques et purement merveilleux, à la fondation Jean Painlevé

Et puis, il y eut une bascule. L’appel de la nature et de l’océan. Une de ces bascules qui donnent une lumière au monde l’éclairant autrement et brûlant comme à l’intérieur de soi comme un feu permanent. J’ai laissé le monde parisien du cinéma derrière moi pour vivre au bord de l’océan.

J’ai travaillé à l’Espace Simone de Beauvoir de Nantes de 2000 à 2005, j’y ai organisé des balades, initié la création d’un jeu coopératif pour les droits des femmes, impulsé un festival de femmes créatrices, les Ré’Créatives, j’y ai animé des ateliers d’écriture et adapté des histoires de vies de femmes migrantes sous forme de BD et de nombreuses d’autres actions encore…

De 2006 à 2016, pour le Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire, j’ai développé des projets culturels et artistiques avec des auteurs, des écrivains, des illustrateurs et des comédiens auprès des habitants de la région nazairienne, pour les gens qui travaillent souvent péniblement là-bas, des ouvriers, des techniciens et des cadres de l’industrie, et d’autres entreprises mais aussi pour les enfants des écoles, et tous les habitants. Avec la complicité des bibliothèques d’entreprise, lieux foisonnant de ressources, qui ressemblent à des médiathèques de villages.

En 2009,  je suis devenue la mère d’un garçon, et en 2011, la mère d’une fille. Leur présence sublime m’a ramenée à l’urgence d’irriguer nos relations de la puissance infiniment précieuse des histoires et des contes pour tous les publics, et pour tous les âges.

De 2014 à 2016, je me suis formée à l’Art du Conte au Conservatoire de Littérature Orale de Vendôme , avec Martine Tollet dans l’atelier Celsius en clin d’œil à l’atelier Fahrenheit 451 de Bruno de la Salle. Je continue depuis le compagnonnage avec des conteuses rencontrées là-bas.

Le CLIO m’ a fait découvrir l’existence fabuleuse de ces femmes et de ces hommes qui avaient choisi le métier de conteurs.

Le Conte, devenu à la fois l’enfant et l’ancêtre du Cinéma.

L’Art du Conte ressemble en tout point au Cinéma si ce n’est que les conteurs forgent tout à l’intérieur d’eux-même avec une précision et une patience d’orfèvre : lumières et musiques, ombres et images, teintes des décors et grain de la voix, tissages des ambiances, montage parallèle ou linéaire, choix des personnages, leur âge, leurs voix, leur démarche, leurs habits, leurs mouvements … chez les conteurs, tout cela est concentré en une personne, qui devient elle-même le film, le projectionniste et le projecteur… et cette personne conteuse, dans le plus grand dénuement, offre aux spectateurs de regarder leurs propres images en déroulant son film !!! Quelle étonnante magie !!!

De 2020 à 2024 avec d’autres conteurs, 8 jours par an, je suis entrée dans le travail de « La conteuse et ses interdits » accompagnée par Myriam Pellicane, une conteuse d’un engagement profond et d’une ferveur libératrice dans le monde du conte, et porté à l’origine par Les Arts du Récit en Isère. Un travail collectif fiévreux traversé par une passion commune pour les contes merveilleux, et une conscience aiguë de nos corps et de nos histoires de femmes et d’hommes.

Depuis 2017, j’ai raconté en toutes sortes de lieux, pour des publics très divers, et j’ai animé et accompagné de grandes et passionnantes aventures de collectage de souvenirs qui pour deux d’entre elles ont abouti à la publication d’un livre collectif p, Suivez le Facteur aux éditions du Borrego en 2020, et pour une autre à la création d’un spectacle de contes Femmes, Soeurs, et Merveilles en octobre 2023.

Et je continue de proposer des racontées par brassées, des Histoires d’Arbres, des Contes d’Oiseaux, des Histoires de Princesses Guerrières, des Contes de Voyageurs, des Histoires d’Océan, des Contes d’Amours sauvages, des Contes fantastiques, Nuage Blanc spectacle très doux pour les touts-petits, des chaudrons des contes en journée ou en veillées, des balades contées tissées de contes tziganes, celtiques, africains, russes, aborigènes, inuits, nord&sud américains… !!!

Au plaisir de nous retrouver autour d’une histoire !!!

Anne

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010825590315