FEMMES, SŒURS ET MERVEILLES

Spectacle tout public à partir de 8 ans

Ce spectacle est un tissage de contes merveilleux aux couleurs jaillies d’histoires de vies collectées à Missillac et à Saint Gildas des Bois dans trois maisons de retraite, Saint-Charles, la Sainte Famille et Michelle Guillaume. Voir plus de détails également en cliquant ici

Tant de métamorphoses et de révolutions intimes et profondes dans nos modes de vies depuis sept, huit, neuf décennies, ne pouvaient qu’inviter les contes merveilleux à rencontrer ces histoires de vies !!!

ORIGINE DU SPECTACLE : Dix-sept femmes et un homme résidant en maisons de retraite au pays de Pontchâteau, Saint-Gildas de Bois et Missillac, se sont confiés à des femmes et à des hommes réunis pour collecter leurs souvenirs avec moi, Anne, la conteuse à qui la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique a proposé ce travail de collectage et de création à partir de leurs histoires de vies…

En se racontant, ces résidents de maisons de retaite ont ouvert la porte d’un monde oublié, un monde où les guérisseuses côtoient les jeteuses de sorts, où les vaches ne sont pas toujours bien gardées, où les bals s’organisent dans les prés au chant de l’accordéon, où le tueur de cochon est le grand maître de cérémonie, où la cinquième fille a le don de couper le feu, où il n’est pas rare que les familles vibrent d’une dizaine d’enfants…

« C’était il y a très longtemps dans un pays de forêts et de rivières. Dans un temps avant le temps.

Vitalie s’échappe de la fenêtre de sa chambre pour aller au bal. Elle a pour seule amie sa Vache qu’elle emmène au pré. Sa belle-mère et ses sœurs lui mènent la vie dure. Elle court à travers champs, elle court au travail, elle court s’occuper de ses six sœurs et de ses six frères. Cette année-là, le cochon est mort de froid alors on tuera la Vache… et de cette mort-là jaillira la vie de merveille de Vitalie.

Jason le joueur d’accordéon part les dimanches pêcher sur la rivière, et un matin frais juste quand il tire son filet , ce n’est pas du poisson, c’est un énorme serpent noir et doré qui va changer le cours de la vie de Jason…

Il y a Grazziella la guérisseuse. Elle habite au cœur du village,elle sait rabouter les os, apaiser tous les maux, et comprend le langage des oiseaux… Elle est celle auprès de qui la Mort elle-même vient se reposer et lui en conter de belles…Et elle en sait plus que quiconque sur Bajine, la Sorcière du village.

Il y a les trois Sœurs de Cœur, Celles qui savent lire les signes de l’invisible, et Celles qui tissent le temps, Celles qui connaissent le secret des aïeux, et l’Infini Mystère.« 

Femmes, Soeurs et Merveilles est sorti de son nid samedi 7 octobre, puis je l’ai joué aussi les 9,11, et 13 ! Prochaine le 14 ! Reconnaissance illimitée pour la BDLA qui a porté ce projet, pour les bibliothèques de Missillac et de Saint Gildas des Bois et tout le réseau de Pontchâteau et de Saint Gildas des Bois, les Résidences Sainte-Famille, Saint Charles, et Michelle Guillaume… Marion, Guillaume, Délia, Manuella, Amélien, Florine, Adrienne, Christelle, Fabienne, toutes les personnes bénévoles qui ont participé à ce projet, Soazig, Odile, Elisabeth, Marie-Thérèse, Franck; les deux Marina, Mélanie, et toutes les personnes qui ont témoignées, 17 femmes et 1 homme âgés entre 7 et 10 décennies et même 101 ans pour une des femmes… les animatrices animateur de choc des maisons de retraite, Pauline, Cécile, Frédéric, et Ève… une magnifique équipée pour une aventure humaine d’une grande beauté ! Déjà 4 représentations, et je reçois des retours magnifiques, à l’espace culturel la Garenne, à la médiathèque de Gildas des Bois, dans les résidences de personnes âgées … alors oui, quelle joie de raconter encore et encore ce spectacle en plein déploiement !!! De cette femme qui incroyablement porte le nom d’un des personnages principaux du spectacle et me raconte ses souvenirs en écho aux contes qu’elle vient d’entendre, à cet homme qui me dit « t’as ben causé, tu pourras revenir ! »,à cette si touchante femme de 92 ans qui se rappelle ce grand-père lui racontant « la Belle et la Vilaine » quand elle était enfant, et cet autre grand-père miraculé de guerre laissé pour mort sur le champ de bataille avec un éclat d’obus dans la tête…et ces femmes du Morbihan qui veulent me voir raconter ces histoires chez elles, et ce jeune homme qui prend le temps de me décrire ces ressentis et ces idées, et de ces personnes qui viennent me partager leurs images, et encore d’autres paroles… tellement riches… !…c’est la magie des contes, si vivante, vibrante, bondissante, et pétillante !!!