A partir de 4 ans, ce spectacle se décline entre 30 minutes et une heure ; soit quatre à sept histoires peuplées d’arbres, choisies selon les âges, selon le lieu et le temps qu’il fait…
Voici des contes qui racontent la puissance des arbres … ceux de la forêt sauvage, hanté par les esprits, où chaque arbre est une émanation des temps d’avant; mais aussi ceux de nos parcs, de nos bois de nos rues de nos jardins qui nous entourent aujourd’hui de leur souffle feuillu, de la saveur de leurs fruits et de leur ombre amicale et infiniment généreuse.
Paloma et la Roulotte Rouge.Une forêt d’arbres secs. Des ruisseaux à secs. Un village plongé dans des nuits sans lune et un soleil déclinant. Autour, des collines et dans les collines des roulottes. Un matin, Paloma pose le pied de l’herbe et part chercher la lumière… elle rencontrera une fée tzigane dans sa roulotte rouge, et un cheval compagnon d’un combat sans merci pour faire revenir, l’eau, le soleil, les étoiles et toute la sève du monde sur la terre.
Les devinettes.Trois sœurs partent en forêt à la recherche de leurs parents voyageurs, quand un tout petit homme vert d’une force extraordinaire les emmène chacune jusqu’à une grande maison de fer avec une grande porte de fer au cœur de la forêt…
Une petite fille appelée Liseron Dans une ferme où habite une grand-mère, avec sa mère qui est âgée de plus de trois cent ans, apparaît un matin une petite fille aux yeux verts appelée Liseron. Elle emmène tout le monde dans la danse éternelle de l’univers et de ses éléments…
La grande fête du feu. Dans un grand oranger, au cœur du village d’à côté des enfants chantent, ils se préparent à aller à la grande fête du feu. Seulement les plus grands jouent un tour à la plus petite, qui est punie par sa mère, et doit retourner cueillir des oranges mais bien mûres …
Elish et le troll. Un jour, la toute petite fille d’un bûcheron déploiera ses ruses de renarde, et deviendra l’alliée puis la maîtresse du terrible troll de la forêt …
Le violon en genévrier Un seigneur vit dans un château entouré de bois. Il a trois filles. La mère est morte à la naissance de la troisième.Le berger-violoniste et le genévrier de la forêt ramèneront du royaume des morts la dernière des filles haïe par ses sœurs.
Liouba et le magicien tremblant Un village terrorisé par les craquements d’une maison un peu plus loin à l’orée des bois d’un parc abandonné. Un jour de fin d’été le pommier sauvage à l’entrée du parc brille de mille pommes rouges et dorées. Liouba court y grimper. Un homme tout vêtu de noir apparaît aussitôt sous l’arbre…
Affiche créée par Susana Saavedra