Filles-oiseaux, et femme-phoque, leur magie sauvage éclaire les villes et les villages qu’elles traversent, et elles changent la face du monde !
Il y a d’abord la légende de Sedna. Fille d’Inguguk, un des 7 créateurs du monde. Sedna vit sur la banquise avec son père. Elle refuse toutes les demandes amoureuses des chasseurs de passage. Mais un jour de tempête de neige, un homme demande l’hospitalité à son père et Sedna le suivra… jusqu’à devenir la grande déesse de l’Océan.
Aziliz nageait en joyeuse phoque dans les vagues de l’océan, au large des archipels où pêche Yann avec sa barque. Leur rencontre est bouleversante. Aziliz accepte d’être femme et de vivre avec lui pour 7 ans. Elle donne naissance à deux enfants… C’est grâce à eux qu’elle retrouve sa peau et sa nature sauvage… c’est grâce à eux qu’elle s’échappera de l’emprise du dragon blanc, et elle reviendra à la vie humaine dans la maison de pierre qu’elle partage avec Yann sur la plage.
Brolga est la plus grande des femmes de son village. Elle est plus grande que tous les hommes. Et elle est une danseuse reconnue dans tout le pays pour l’invention de ses danses. Tout le monde imite ses danses. Un jour, alors qu’elle chasse avec sa mère, elle se fait enlever par des mangeurs de chair humaine… pour leur échapper, elle se métamorphose en oiseau, et devient la célèbre Grue Brolga.
Esmer, mère de la toute petite Amé, s’envole en oiseau-blanc, ensorcelée par la nouvelle femme du tsar. Ivan brûle ses peaux, et la retient grenouille, lézard, serpent, bobine de fil, jusqu’à qu’elle redevienne Esmer.
Contes pour tout public à partir de 7 ans