Qu’elle vous soit Magnifique cette année 2025!!!Vibrante vivifiante au dedans et au-dehors au plus près de l’harmonie étincelante qui nous fait danser et aimer le Monde !!! Veillons sur lui comme on veille sur le feu de nos veines !!!
24 juin 2025
Moments magiques sous les grands arbres pendant les 2 balades contées avec les touts petits lutins de l’école Ferry de Saint-Nazaire !!! … « c’est grâce à de telles aventures que se construisent leur envie d’aller plonger dans les histoires « m’ont répété leurs enseignantes… alors allons-y, encore et encore, contons pour tous sur les routes et les chemins !!!

23 juin 2025
Repérages aujourd’hui de la balade contée de demain matin à Saint-Nazaire pour les tout petits …

Quelle belle vaillance, quel formidable esprit d’aventure de la part des enseignantes d’emmener les p’tits bouts de choux sur les routes et les chemins, à pieds pour les histoires !!!
Vive les contes sous les arbres-cabanes, les arbres-nids, les arbres-sorciers, les arbres-esprit!!!
20 juin 2025
Le matin au dehors, dans le craquant jardin de Sucres d’Orge et Galipettes, la crèche de Boisseuil, sous les arbres aux branches rafraîchissantes, j’ai raconté Nuage Blanc pour tous les bébés de la crèche, et une classe de maternelles, et c’était juste le rêve , d’être au dehors , pour chanter, conter et embarquer dans le voyage de Nuage Blanc tous ces marmottons rieurs et rêveurs aventuriers !!!



En soirée, j’ai conté Là Où les Routes nous sont ouvertes à Ladignac le Long, village perché dans les collines tout près de la Creuse, superbe accueil d’un public familial si doux si voyageur !!!
Joie de le rerereraconter ce spectacle de contes tziganes inspirés (entre autres) du collectage de chez Corti « la Rose&le Musicien », ce tour de contes qui est né et s’est déployé pendant le grand confinement … quand nous rongions nos freins et rêvions avec impatience d’enfin redéployer nos ailes tout partout où le vent souffle !!!
Au passage, dans ce village, j’ai rencontré une vieille femme dans sa blouse aux yeux bleus si doux ; j’ai eu tellement envie de m’installer sur le banc avec elle devant sa maison de pierres au jardin fleuri, pour l’écouter elle, se raconter sans jamais l’interrompre jusqu’au sommeil déposé en poudre dorée sur nos paupières de femmes nouvellement reliées … de sa bouche à mon oreille… je reviendrai peut-être ou j’écrirai intuitivement tout ce que j’ai senti se dessiner entre son front et son menton dans sa rivière de temps et de souvenirs si délicats.

19 juin 2025
Les Contes des Princesses Guerrières pour 95 Zoubidoux de 2 à 10 ans des écoles de Saint Genest sur Roselle…
Les touts petits tout près de moi sur des tapis – un vrai spectacle à eux tout seuls-si magiques présences- plus loin les plus grands – veilleurs de tout ce public si vivifiant Acrobatique et délicieux tour, s’y est réveillé le trésor des contes de rangs donnés ces contes qui embarquent en valse tournoyante l’imaginaire et l’attention de tous et laissent leur empreinte joyeuse pour toujours dans nos cœurs et nos corps chantants tous ensemble leur ritournelle !!!
Et Hopé , l’aventure du festival Au Bout du Conte se poursuit !!!


19 juin après-midi
J’ai animé un atelier-formation « Conter aux touts-petits » à la Bibliothèque Départementale de Haute-Vienne, dans le cadre du festival Au Bout du Conte pour 18 bibliothécaires et infirmières de PMI : rires, chansons, expérimentations, et partages, c’était bondissant, pétillant, et si précieux !!!
14 juin après-midi
Le ciel nous a fait offrande de ces nuages salvateurs sous le soleil brûlant pour Là Où les Routes nous sont Ouvertes à Champnettery, nous étions installés dans le jardin sans arbres du tiers lieu café associatif, épicerie-poste-bibliothèque de ce petit village de 500 habitants environ, et c’était délicieux, une écoute rieuse et pétillante, des gourmands de contes, baroudeurs des chemins d’histoires, et des femmes d’une générosité puissante dans leurs retours, et leur force de présence. Un délice !!!


14 juin le matin
Ce festival Au Bout du Conte est décidément enchanté !!! C’était très beau très doux à Verneuil sur Vienne ce matin avec les bébés et leurs parents pour « Nuage Blanc »

13 juin 2025
Petit voyage dans les collines sous les arbres pour atteindre St-Gence, un village où l’accueil est gourmand & magnifique… avec une équipe municipale du feu de Dieu et où j’en ai oublié la sellette de mon grand père sûrement pour pouvoir très vite y revenir,
je m’y suis régalée à donner « Là où les routes nous sont ouvertes »même sous ces 35 degrés , orage de nuit ; campagne fantastique vache inquiétante dans la lumière bleue nuit traversée d’éclairs… hmmmm , la Haute-Vienne est pétrie de secrets, d’accents de Corrèze , de tilleuls qui sentent bon tout alentour , d’arbres immenses, et surtout il y a ce goût profond des contes ; enraciné


12 juin 2025

Superbe représentation ce matin avec les tout petits de la crèche & du Relais Assistantes Maternelles et les familles de Saint-Yrieix la Perche : ils étaient 65 sur la scène autour du tapis volant de Nuage Blanc. C’était aussi une très belle rencontre avec Aurélie et Jeanne qui travaillent à la médiathèque; on a déjeuné en se racontant plein d’histoires ( hé oui , encore et toujours et grâce à une magnifique expo dans la médiathèque j’ai découvert deux perles de la Terre, deux femmes , paysannes et poètes, l’une de Bretagne, Anjela Duval et Marcelle Delpastre, du Limousin, chacune avec la fièvre de transmettre , l’amour du monde et des mots , elles nous ont laissé des écritures mirifiques qui vibrent le corps et le cœur, et racontent nos racines nos branches et nos feuilles la terre qui les nourrit et tous les oiseaux qui la chantent jour et nuit.


11 juin 2025
Magnifique accueil & espace enchanteur pour les Contes à Panazol pour Là Où Les Routes nous sont Ouvertes 15h -32 degrés ce mercredi , sous les chênes gigantesques du parc de la superbe médiathèque de Panazol ( architecture nouvelle toute habillée de fer forgé traversée par un « jardin d’hiver avec 3 grands arbres, cèdres et bouleau, un espace concert-expo avec une expo sur les échecs de MissBoll,C’était mercredi , sous les chênes gigantesques du parc de la superbe médiathèque de Panazol ( architecture nouvelle toute habillée de fer forgé traversée par un « jardin d’hiver avec 3 grands arbres, cèdres et bouleau,, un espace concert-expo avec une expo sur les échecs de MissBoll, C’était juste fantastique de conter sous les arbres géants qui nous prenaient entièrement dans l’ombre de leurs branches, tout autour l’horizon vallonné et le petit lac brillant, merci tout plein à Olivia et sa vaillante équipe de bibliothécaires.



8 juin 2025
Horizon ouvert , falaises vertes dans une mer saisissante bleu profond mêlée de turquoise transparent Wouaw
un accueil superbement adorable à Pléneuf Val André, chez les 3 Flamants, Nicolas Bonneau et Fanny Cheriaux et leurs complices tous magnifiques
Une douce Balade Contée le long de la Flora (uivie d’une magique nage dans la Manche…



1er avril 2025
Inventer ouvrir les possibles, semer des graines d’espoir et de renouveau, faire le tri entre les énergies, lutter parfois, les dompter en les regardant bien en face et les apprivoiser, pour les laisser se déployer avec leur puissance de feu. Observer ce qui se trame. Vivre au plus proche de ce qui est sauvage.

Et hop, déjà avril te voilà !! ! Plein comme un œuf, brillant comme un poisson avec les répétitions, les créations, tant à travailler, retravailler, l’ouvrage sans cesse à remettre sur le métier.
… Au dehors je vois la danse des mésanges , des rouges-gorges, des geais et tous plein d’autres aux chants mirifiques,à fond dans leurs amours renaissants sautillant dans les aubépines, les ajoncs des arbres fruitiers tout partout … Au-dedans dans l’atelier il y a d’autres oiseaux invisibles, ils se posent sur mon épaule et me soufflent des histoires parfois vieilles de mille ans &mille&mille ans … sans cesse à réexplorer, revisiter, en murmures et en images incessantes… … c’est un régal de se laisser embarquer, devenir oiseau , devenir rocher , esprit de la forêt , juste un instant changer de peau , s’habiller d’une peau d’écorce, d’une peau de roche, d’une peau de plume, d’une peau de bête pour mieux se préparer pour… les histoires … Yipee, bienvenue Avril , savourons la légèreté de tes plumes !!! Je vous le souhaite en toutes belles envolées !!! Profitez bien !!!
30 MARS 2025



Les enfants sont gourmands d’histoires, de comptines, de petits contes, ils se glissent comme des poissons dans l’eau dans la puissance magique des mots et des gestes qui font apparaître en un clin d’œil : une montagne, une source un géant, et tant d’autres apparitions… , puissance magique des mots et des gestes qui font se rencontrer une baleine et un enfant-sorcier embarqué sur un radeau de fortune, un chat, un tonneau de poivre et un nuage, ou une petite fille, une fleur, et la Mort et tant d’autres rencontres…, puissance magique des mots et des gestes qui font se réveiller la force du vent et le langage de toutes les étoiles du ciel, la parole du rocher, ou le ronronnement du torrent, et tant d’autres merveilles… !
Les touts-petits vivent encore de l’autre côté du miroir, ils ont en eux la capacité innée de faire jaillir des mondes invisibles en un éclair en un regard, une phrase, un mouvement… Il y a juste à invoquer ce pouvoir, et nous voilà partis dans la magie des histoires ! Tout au long de ce mois de mars, je suis allée animer des ateliers pour les enfants de maternelles de l’école Ferry, et de l’école Camus, enfants âgés de 2 à 6 ans, dans leurs classes colorées et vibrantes de leurs rires et de leurs sourires. Et c’était des moments magnifiques de joie pure !!!
1 MARS 2025
Quelle bonheur de faire mijoter le Chaudron des Contes de Nature à la médiathèque de Pornic ce matin, réveiller les contes d’oiseau et d’océan, Lolerme et Yann, et PicPic et Dilili des contes d’amour sauvage qui racontent le sacré de nos vies, la puissance qui coule dans nos veine, la beauté de nos cœurs en perpétuel mouvement, quel bonheur de raconter nos racines qui puisent si profondément dans la terre depuis que l’être est être depuis que l’hêtre est hêtre ou depuis que lettre est lettre ?… Trêve de plaisanteries, cela a tant de sens pour moi de raconter au plus de chez moi, dans ma terre d’accueil, terre d’arbres et d’océan, avec celles et ceux proches de ma maison, pour les familles nées dans ces chemins familiers et universels, … dans la nudité de la parole, dans la magie de la parole sans autre lumière que celle du soleil du matin, avec l’horizon de la mer par la fenêtre, sans autre énergie que celle de mon corps et de ma voix, et celle magnifique d’un public doux et attentif, gourmand d’histoires, encore, et encore.


FÉVRIER 2025
Traversée de l’hiver… et déjà la sève monte dans les arbres, et toute la nature se prépare à exploser en un feu palpitant, de pépiements, envolées, enchantements de vie, wouaw, quelle puissance dans ce lien terre-ciel qui se déploie soudain . Nuage Blanc a pris le départ de son voyage à Vue , c’était magnifique de partager ce spectacle de contes comptines&chansons pour tous avec des tout petits et des tout grands à la médiathèque La Pause Lecture à Vue… Vue où, dit-on, boire l’eau de la Fontaine Ste-Anne fait recouvrer la vue…

JANVIER 2025
Janvier se boucle ce soir.
Il y a eu hier la journée solaire studieuse et rieuse des Conteur’euses au Grand Lieu du Conte orchestrée par l’inénarrable Mouch.
Il y a eu les journées pétillantes de comptines, petits contes et chansons en ateliers pour les enfants nazairiens en maternelles à Camus ;
Il y a eu la journée professionnelle au TNT à Nantes où j’ai été émerveillée (malgré mon stress de sauvage) de voir surgir la beauté de la différence et de la diversité des extraits proposés par les conteurs-euses présents, beauté portée aussi par la fluidité riche et drôle des intermèdes de Marc Buléon et de Laurent Carudel… organisateurs de cette journée avec Jeanine Qannari !
C’est juste fondamental de sentir la puissante solidarité et l’engagement chez les conteuses-conteurs face à ce qui s’obscurcit et s’abîme tant à l’horizon dans nos sociétés …
Il y a eu aussi ma vibrante chance de raconter des contes merveilleux aux ados & jeunes adultes de lycées pro de Bouguenais et de les écouter se raconter, en ateliers, graines de conteurs en puissance , paroles vraies qui percutent, avec des histoires affûtées à partager !
