Qu’elle vous soit Magnifique cette année 2025!!!Vibrante vivifiante au dedans et au-dehors au plus près de l’harmonie étincelante qui nous fait danser et aimer le Monde !!! Veillons sur lui comme on veille sur le feu de nos veines !!!
1er avril 2025
Inventer ouvrir les possibles, semer des graines d’espoir et de renouveau, faire le tri entre les énergies, lutter parfois, les dompter en les regardant bien en face et les apprivoiser, pour les laisser se déployer avec leur puissance de feu. Observer ce qui se trame. Vivre au plus proche de ce qui est sauvage.

Et hop, déjà avril te voilà !! ! Plein comme un œuf, brillant comme un poisson avec les répétitions, les créations, tant à travailler, retravailler, l’ouvrage sans cesse à remettre sur le métier.
… Au dehors je vois la danse des mésanges , des rouges-gorges, des geais et tous plein d’autres aux chants mirifiques,à fond dans leurs amours renaissants sautillant dans les aubépines, les ajoncs des arbres fruitiers tout partout … Au-dedans dans l’atelier il y a d’autres oiseaux invisibles, ils se posent sur mon épaule et me soufflent des histoires parfois vieilles de mille ans &mille&mille ans … sans cesse à réexplorer, revisiter, en murmures et en images incessantes… … c’est un régal de se laisser embarquer, devenir oiseau , devenir rocher , esprit de la forêt , juste un instant changer de peau , s’habiller d’une peau d’écorce, d’une peau de roche, d’une peau de plume, d’une peau de bête pour mieux se préparer pour… les histoires … Yipee, bienvenue Avril , savourons la légèreté de tes plumes !!! Je vous le souhaite en toutes belles envolées !!! Profitez bien !!!
30 MARS 2025



Les enfants sont gourmands d’histoires, de comptines, de petits contes, ils se glissent comme des poissons dans l’eau dans la puissance magique des mots et des gestes qui font apparaître en un clin d’œil : une montagne, une source un géant, et tant d’autres apparitions… , puissance magique des mots et des gestes qui font se rencontrer une baleine et un enfant-sorcier embarqué sur un radeau de fortune, un chat, un tonneau de poivre et un nuage, ou une petite fille, une fleur, et la Mort et tant d’autres rencontres…, puissance magique des mots et des gestes qui font se réveiller la force du vent et le langage de toutes les étoiles du ciel, la parole du rocher, ou le ronronnement du torrent, et tant d’autres merveilles… !
Les touts-petits vivent encore de l’autre côté du miroir, ils ont en eux la capacité innée de faire jaillir des mondes invisibles en un éclair en un regard, une phrase, un mouvement… Il y a juste à invoquer ce pouvoir, et nous voilà partis dans la magie des histoires ! Tout au long de ce mois de mars, je suis allée animer des ateliers pour les enfants de maternelles de l’école Ferry, et de l’école Camus, enfants âgés de 2 à 6 ans, dans leurs classes colorées et vibrantes de leurs rires et de leurs sourires. Et c’était des moments magnifiques de joie pure !!!
1 MARS 2025
Quelle bonheur de faire mijoter le Chaudron des Contes de Nature à la médiathèque de Pornic ce matin, réveiller les contes d’oiseau et d’océan, Lolerme et Yann, et PicPic et Dilili des contes d’amour sauvage qui racontent le sacré de nos vies, la puissance qui coule dans nos veine, la beauté de nos cœurs en perpétuel mouvement, quel bonheur de raconter nos racines qui puisent si profondément dans la terre depuis que l’être est être depuis que l’hêtre est hêtre ou depuis que lettre est lettre ?… Trêve de plaisanteries, cela a tant de sens pour moi de raconter au plus de chez moi, dans ma terre d’accueil, terre d’arbres et d’océan, avec celles et ceux proches de ma maison, pour les familles nées dans ces chemins familiers et universels, … dans la nudité de la parole, dans la magie de la parole sans autre lumière que celle du soleil du matin, avec l’horizon de la mer par la fenêtre, sans autre énergie que celle de mon corps et de ma voix, et celle magnifique d’un public doux et attentif, gourmand d’histoires, encore, et encore.


FÉVRIER 2025
Traversée de l’hiver… et déjà la sève monte dans les arbres, et toute la nature se prépare à exploser en un feu palpitant, de pépiements, envolées, enchantements de vie, wouaw, quelle puissance dans ce lien terre-ciel qui se déploie soudain . Nuage Blanc a pris le départ de son voyage à Vue , c’était magnifique de partager ce spectacle de contes comptines&chansons pour tous avec des tout petits et des tout grands à la médiathèque La Pause Lecture à Vue… Vue où, dit-on, boire l’eau de la Fontaine Ste-Anne fait recouvrer la vue…

JANVIER 2025
Janvier se boucle ce soir.
Il y a eu hier la journée solaire studieuse et rieuse des Conteur’euses au Grand Lieu du Conte orchestrée par l’inénarrable Mouch.
Il y a eu les journées pétillantes de comptines, petits contes et chansons en ateliers pour les enfants nazairiens en maternelles à Camus ;
Il y a eu la journée professionnelle au TNT à Nantes où j’ai été émerveillée (malgré mon stress de sauvage) de voir surgir la beauté de la différence et de la diversité des extraits proposés par les conteurs-euses présents, beauté portée aussi par la fluidité riche et drôle des intermèdes de Marc Buléon et de Laurent Carudel… organisateurs de cette journée avec Jeanine Qannari !
C’est juste fondamental de sentir la puissante solidarité et l’engagement chez les conteuses-conteurs face à ce qui s’obscurcit et s’abîme tant à l’horizon dans nos sociétés …
Il y a eu aussi ma vibrante chance de raconter des contes merveilleux aux ados & jeunes adultes de lycées pro de Bouguenais et de les écouter se raconter, en ateliers, graines de conteurs en puissance , paroles vraies qui percutent, avec des histoires affûtées à partager !
